forum 

posté par : sylvain     date : 03/12/2011       sujet : appel
Amis de Gabriel

Vous avez tous vu la dégueulasserie commise par Harmonia mundi. On ne peut pas faire grand chose. Je propose qu'on achète pour les fêtes quelque chose au Roseau. Selon nos moyens bien sûr. Moi je vais prendre le DVD de La Rochelle.

J'ai une autre idée, mais j'hésite. Aidez moi. Un boycott d'Harmonia Mundi ? Des courriers de protestation ?

à suivre

sylvain

posté par : zabiul     date : 04/12/2011     sujet : RE : appel
Harmonia Mundi a, ces dernières années, lâché un certain nombre de labels, Winter & Winter par exemple, qui n'est désormais plus distribué en France. Mais les temps sont durs pour eux aussi. Plusieurs boutiques HM ont fermé, d'autres sont en difficulté. Peut-on leur reprocher de cesser de distribuer des "produits" qu'ils ne vendent pas ou guère ? Pour ma part, je fréquente les magasins HM où j'ai souvent affaire à des gens compétents et passionnés, avec qui il m'arrive souvent de discuter de la situation du disque, ils en sont aussi navrés que vous et moi. Je ne boycotterai donc pas leurs magasins qui continuent de vendre d'excellentes choses. Qu'aurons-nous gagné quand HM cessera à son tour ses activités ?

posté par : sylvain     date : 05/12/2011     sujet : RE : appel
Merci pour ton commentaire. J'avais effectivement pensé à cet aspect des choses, et tu as raison, nous n'aurions rien à gagner à faire cesser toute activité à HM. Cependant, je continue à penser, ici et dans d'autres domaines, que la crise a bon dos...Quand on sait déjà qu'elle est loin de toucher tout le monde et que certains s'enrichissent comme jamais...Mais je me range à ton opinion : dans le doute de causer plus de dégât, je m'abstiens !

posté par : gabriel     date : 05/12/2011     sujet : RE : appel
je suis entièrement d'accord avec zabiul
il s'avère que HM connaît les mêmes difficultés que tout le métier, licenciements, coûts divers (malgré l'énorme marge qu'ils nous imposaient : 45% du pris de gros HT !)
néanmoins, ils on fait et font toujours un beau boulot que beaucoup de distributeurs honnêtes leur envient
reste à savoir pour combien de temps encore...
en effet, les boutiques ferment les unes après les autres, celle de Bourges a été remplacée par un magasin de luxe de produits du terroir
où est la tienne, zabiul ?

maintenant, il nous faut réfléchir à la suite et toutes les suggestions seront les bienvenues
nous avons médité sur quelques aspects de la question :
aujourd'hui, si quelqu'un souhaite acheter un disque du Roseau, FNAC, Cultura, Virgin... on lui dira qu'ils le commanderont et qu'il sera dispo dans un délai d'une semaine environ
le stockage des "produits" représente l'une de leurs plus grosses dépenses, donc pas de risques inutiles. un CD reste disponible en "nouveauté" plus ou moins 3 semaines, après il le renvoient au distributeur (aux frais du producteur). nous recevions régulièrement des factures de retour de 8.33 € !!!
ce qui se passe est qu'ils le commandent au Roseau qui l'enverra à ses frais, réduisant ainsi la marge mince du producteur qui aura supporté à lui seul tout l'investissement (production, fabrication, SDRM). la marge des magasins étant largement au-dessus de 50% du prix de gros, le producteur à tout à perdre
Pour exemple, lorsque la FNAC décide d'un "prix vert" pour une nouveauté (oui, ce sont eux qui choisissent), ils ne réduisent en rien leur marge et c'est le producteur qui réduit la sienne !
si c'est pas du racket !!! mais nous n'avons pas trop le choix

le fait que les productions du Roseau ne se trouvent plus en magasins est un réel problème au niveau de la diffusion, par contre la rentabilité du projet ne sera pas affectée tant que nous pourrons en vendre un nombre équivalent à la moitié (même moins)
ceci signifie, et il faut diffuser la rumeur, que les albums ne seront désormais disponibles que sur le site du Roseau, sur celui des artistes et durant leurs concerts
à ce propos, un autre problème se pose : nous devrons continuer à fabriquer les CDs afin de pouvoir les rendre disponibles aux concerts, ce qui signifie que nous encourageons les "militants" à acheter le CD plutôt que de le télécharger, titre par titre, sur les sites. hormis les aspect de la pauvre qualité des fichiers proposés (essayons de ne pas nous y habituer) et de la rentabilité pour le Roseau, il relève d'un respect pour l'oeuvre de l'artiste qui a composé son album comme un tout, enchaînant les morceaux selon ses critères musicaux, poétiques, émotionnels...

merci de prolonger ce débat et cette réflexion avec nous

bien à vous

gabriel

posté par : Jean     date : 12/12/2011     sujet : RE : appel
Salut MOn Gabriel!je sors tout juste de ma grotte , je ne savais les soucis d'HM! as tu trouvé d'autres distributeurs? Mon amitié! je file à la boutique!

posté par : alain     date : 13/12/2011     sujet : RE : appel
le CD, comme le fut le vinyle, et comme l'est le livre est pour moi un objet que l'on peut tenir, ouvrir, dont on peut feuilleter le livret... Je n'ai jamais téléchargé de musique parce que l'objet me manquerait...
bien sur, il m'arrive d'aller sur deezer, ou sur myspace ou youtube pour découvrir et écouter, mais quand j'aime, il me faut l'objet! Et puis cet ensemble dont parle Gabriel est aussi un facteur important! Quand j'écoute quintessence par exemple, et bien à la fin des morceaux, c'est la chanson du disque d'origine qui me vient systématiquement en tête!
Alors oui, la bonne idée est de commander pour les fêtes des albums au roseau. Et pas que pour les fêtes d’ailleurs...!

poster votre réponse
email
auteur
sujet
liste des messages

gabrielyacoub.com