|
|||
|
| posté par : Jean-Luc date : 24/06/2012 sujet : "L'écolier assassin" |
| Bonjour Gabriel, je te remercie tout d'abord pour tes réponses, le fait que tu restes en contact ainsi avec ceux qui te suivent depuis longtemps est unique. Ma curiosité se porte aujourd'hui sur un texte magnifiquement cruel et terriblement beau. Tu as dit, tu sais où, que c'est cette chanson qui t'avais (où vous avez) donné envie d'entreprendre cette grande aventure que fut Malicorne. J'étais à l'époque lycéen et cette chanson m'avait profondément ému. Impossible de l'écouter sans pleurer. Pourrais-tu me dire Gabriel, ce qui a déclenché en toi cette envie de chanter ce texte magnifique sans lequel,peut-être, rien ne se serait fait (Dommage pour Laurent qui a un talent extraordinaire)? Amitiés stellaires, Jean-Luc |
| posté par : gabriel date : 25/06/2012 sujet : RE : |
|
bonjour Jean-Luc, si ma mémoire est bonne, ce dont je doute parfois, la chanson citée était plutôt "Pierre de Grenoble", non seulement grâce à cette magnifique mélodie et son texte fulgurant, mais elle m'a aussi permis de rationaliser ma passion, alors diffuse, pour la musique modale j'ai pu, à partir de là, par hasard ou par accident, envisager un système harmonique qui ne dénature pas le mode, mais lui apporte (c'est mon modeste avis) un "muscle" qui accentue encore cette modalité tout en permettant de garder le bourdon c'est le SIb sur le RE qui fait tout ! rien de nouveau en harmonie, pas d'invention révolutionnaire, seulement un concours de sensibilités qui me sont propres, ainsi qu'à quelques autres après 40 ans, mon petit coeur bat plus vite quand arrive ce foutu SIb... j'utilise depuis ce système, en particulier pour les polyphonies vocales quand au bel "Ecolier", je la chante toujours et encore avec autant de plaisir j'apprécie particulièrement l'incohérence entre les couplets terribles de cruauté et le refrain guilleret, un peu comme si l'auditeur avait besoin de ça pour faire baisser sa tension.. "j'entend la chanson sereine du rossignolet joli", pourtant nul rossignol, ni moche, ni joli et de toute façon, si j'étais lui, je n'aurais nulle envie de chanter sereinement devant un un tel spectacle sanglant... toi ? j'ai trouvé cette version au Quebec, lors de nos recherches à l'Université Laval il existe de nombreuses autres versions de cette ballade médiévale en France, mais la québécoise était plus à mon goût je me suis permis de l'amputer des quelques derniers couplets qui décrivent en détail le supplice subi par Jacques et sa bourrique de mère pour faire court, ils les font cuire à petit feu sur le gril, genre barbecue ! j'ai trouvé cette partie très dispensable Tout à fait d'accord avec toi à propos du talent de Laurent nous avons eu le plaisir de se retrouver avec lui et Marie et de jouer ensemble la semaine dernière à l'occasion de la fête de la musique que j'organise dans mon petit village ce fut un réel plaisir, d'autant plus qu'il est rare |
| posté par : Jean-Luc date : 26/06/2012 sujet : RE : |
|
Bonjour Gabriel, merci pour cette réponse détaillée, technique et sensible, sincèrement, Jean-Luc. |
| posté par : Gabiane date : 27/06/2012 sujet : écolier assassin |
|
Je pense que tu as eu raison d'écourter l'épreuve, après la découpe de la viande, la cuisson, logique... Mais là je crois que même le rossignolet qui a pourtant les tripes bien accrochées aurait fini par déclarer forfait ! Quelle belle chanson quand même ! |
|
||
|