|
|||
|
| posté par : gael date : 27/12/2009 sujet : Ballades |
| Bonjour Gabriel, Je me demandais comment les ballades et les complaintes étaient chantées au temps jadis et par qui. Car je vois mal un paysan d'antan faire son folk singer, sortir sa vielle à roue et chanter l'écolier assassin ou quand je menais mes chevaux boire devant un public . Ces chansons étaient elles uniquement chantées par des chansonniers itinérants ou des troubadours? Etaient-elles théatralisées ? Finalement ces ballades ne sont elles pas les prémices de ce qu'on appelle aujourd'hui la musique populaire par opposition à la musique traditionnelle. Enfin peut-être me trompe-je. Merci de m'éclairer de ton savoir . |
| posté par : gabriel date : 28/12/2009 sujet : RE : Ballades |
|
salut mon gael, bonne question et la réponse en est simple : d'abord et tout au moins chez nous, l'usage des instruments pour accompagner le chant ne remonte qu'à une époque relativement récente ils étaient (à quelques rarissimes exceptions près, comme l'épinette des Vosges à certaines occasions) voués exclusivement à la musique de danse les chansons n'étaient nullement théâtralisées avant l'apparition du concept de spectacle concernant ce répertoire (Théodore Botrel, Fréhel, Yvette Guilbert, puis Guy Béart, Yves Montand, Nana Mouskouri, ou Malicorne un peu plus tardivement) pour schématiser, le showbizz ! auparavant, on les chantait simplement à la veillée pour se faire plaisir et pour s'en souvenir ces ballades avaient, avant tout, une valeur de mémoire, de chroniques, et n'étaient considérées que comme ce qu'on nommera plus tard, de "l'art brut" elles sont une partie essentielle de notre culture populaire et véhiculent certains éléments essentiels de notre inconscient collectif c'est à ce titre qu'elles sont précieuses pour résumer, et même s'il est évident qu'elles nous ont laissé quelques trésors immortels (par la puissance de leur facture), il me semble que ces chansons ne sont pas de la musique, ni populaire, ni traditionnelle, puisque la musique elle-même n'était qu'un outil mnémotechnique pour véhiculer et répéter les idées, la mémoire, et s'en souvenir la tradition orale, la seule connue aux époques de ces créations |
| posté par : alain date : 30/12/2009 sujet : RE : Ballades |
|
Bonjour Gabriel, bonjour Gaël, En lisant tes mots Gabriel, je me pose quelques questions. Moi qui chantonne et gratouille un peu sur 6 cordes, je sais combien il est plus facile de chanter et de mémoriser des airs, des mélodies, avec l'aide d'un instrument. Le chant a cappella n'est pas chose aisée... Que toutes les mélodies de l'art populaire ai pu nous parvenir, avec toutes les richesses que l'on sait, me laisse donc admiratif. Sur quelles bases tous ces gens, sans éducation musicale particulière semble-t-il, ont-ils pu s'approprier et transmettre ce patrimoine? Serions nous nous aussi capable de transmettre à nos enfants ces mélodies sans les supports actuels? j'en doute... Est-ce notre mode de vie actuel, fait de courses et de mouvement, "d'efficacité" dans l'instant, qui nous ampute de cette capacité à transmettre notre culture? Parce qu'il faut du temps, temps de rencontre, d'échange, de respect, ... pour transmettre oralement et sans support toute cette culture dite aujourd'hui populaire. En tombant dans le de travers des produits marchands, c'est à dire de la consommation (j'achète et je jette pour passer à autre chose) la chanson est-elle encore dans nos contrées un véritable moyen de transmission de culture? Et la musique, support de mémoire comme tu le dis, et donc actuellement remplacée par tous les supports de mémoires numériques, n'est-t-elle pas condamnée à devenir uniquement un simple objet de commerce?... Les mélodies et textes traditionnels ou populaires restants sous leurs formes numériques accessibles qu'à ceux qui auront la force et la curiosité de s'y intéresser.... |
|
||
|